dimanche 16 septembre 2012

It's ALIIIIIIIIIIIIIIIVE !!

Donc ça fait 9 mois. Bien joué Viviane. 9 mois au cours desquels je n'ai pas fait un bébé, ça, ça n'a pas changé. Et je suis toujours au Vietnam, ça non plus, ça n'a pas changé. Tout le reste est différent. Faudrait que je relise les posts plus anciens, peut-être que moi-même je serais surprise.

Pendant ce laps de temps, nous avons eu Noël. Noël en tongs et tee-shirt, loin de la famille, c'est très étrange, et même un peu déprimant. Mais les copains étaient là, on a été à un concert de chants de Noël version rock, sponsorisé par une marque de bière, avec un défilé de lingerie à la fin, donc au final, les traditions ont été parfaitement respectées.


Nous nous sommes également fait un déjeuner plus traditionnel, et par là j'entends super français, avec une copine française : foie-gras envoyé par maman, fromage qu'on peut trouver ici, Dieu merci, et vin. C'était vachement bon. Et gras. Sur la terrasse, en transpirant. Le genre de truc que je ferais bien volontiers tout le temps.


Après ça, et je vais vous surprendre, nous avons eu le nouvel an. Nous avons été en ville, avec PLEIN de gens partout, un feu d'artifice qu'on a raté, une bonne soirée avec les copains.


Fin Janvier, nous avons eu le Têt, qui est le nouvel an chinois, tout ça c'est pareil. D'abord à l'école, où j'ai mis mon plus bel ao dai, la tenue vietnamienne traditionnelle. Qui n'est portée que pour les fêtes ou dans des positions un peu officielles. C'est aussi la base des uniformes dans les magasins, les banques... Bref, c'est très joli, très traditionnel, mais vous n'en verrez pas dans les rues. A côté de mon moi qui a l'air très inspiré, vous pouvez voir les petites fleurs jaunes que l'on voit PARTOUT pendant le Têt.


Le jour J, nous avons été en ville, pour voir les décorations et tous les gens. Une fois encore, j'ai raté le feu d'artifice, mais pas la danse du dragon dans les commerces autour. C'est une tradition qui persiste, si j'ai bien compris, en gros, le dragon chasse les mauvais esprits et ça porte chance au commerce. On le fait pour le Têt, et à l'ouverture d'un nouveau magasin.


Quelques jours après le Têt, c'était mon anniversaire. Ca tombait plutôt bien, puisqu'ici, pendant le Têt, le monde arrête de tourner, tout le monde rentre dans sa famille, et on a une semaine de vacances. Rien que pour mon anniversaire en fait. Et il a été fort chouette, deux barbecues à la suite (oui, je suis arrivée en retard à mon propre anniversaire), deux gâteaux, PLEIN de gens, des bières, un karaoké, et sur cette photo, il est 6 heures du matin, et nous sommes au bord de la rivière. Merci à Ryan qui m'a organisé tout ça.


Fin mars, j'ai quitté mon hôtel pour emménager dans un très chouette appartement avec des très chouettes colocs : Christian et Stéphanie, un couple d'allemands, et Ryan, sus-cité, dans à peu près toutes les photos précédentes, qui vivaient aussi dans mon hôtel. Ryan est maintenant rentré en Angleterre, et a été remplacé par Mick, irlandais, rouquin aussi. Il ne sera pas dit que je n'aide pas les minorités. Ca fait maintenant 6 mois, et tout va très bien.


Quelques jours après, j'ai quitté l'école dans laquelle je travaillais. Non, ça ne s'est pas bien terminé. Oui, je m'en veux un peu d'avoir abandonné mes élèves au milieu de l'année, mais c'était juste plus possible. A la place, je suis devenue Julien Sorel, professeur privé pour un garçon en CE2, moitié français, moitié thailandais.

Fin avril, la maman a dû rentrer en Thailande pour quelques temps, et prenait avec elle ses deux enfants. La veille du départ, elle m'a demandé si peut-être je pourrais aller là-bas avec eux, si c'est pas un trop gros problème. HAHA. J'ai donc passé un mois en Thailande, travail la semaine, merveilleux week-ends. Je raconterai tout ça en détails, probablement dans 9 mois, la bonne blague.

La famille est rentrée en France début juillet, mais pas de problème, puisque j'ai commencé à travailler dans une nouvelle école. Toujours enseignante en "maternelle", mais cette fois-ci dans une école internationale, et en anglais. Celle-là, je ne l'avais pas vu venir DU TOUT. Mais ma patronne sait de quoi elle parle, la pédagogie est très différente de ce qu'on fait en France, mais ça me convient très bien. Pas de curriculum à proprement parler, pas d'évaluations, juste s'occuper du développement de chaque enfant, proposer des jeux et activités pour stimuler tout ça, et laisser les enfants prendre en main leur apprentissage. Et honnêtement, je m'éclate.

Voilà voilà. Un an au Vietnam est passé. Un an intense, à tous les niveaux, mais vraiment positif. Non, rentrer en France définitivement n'est pas du tout dans mes projets immédiats. Je dirais que tout reste ouvert : rester au Vietnam, partir enseigner dans un autre pays... Je ne sais pas. Enfin si, je sais pour l'année à venir. Pour le reste de ma vie, on verra. Et soyons honnête : c'est sacrément excitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire