vendredi 18 novembre 2011

Joyeuse fête des professeurs !

Ben oui, au Vietnam, nous sommes célébrés, nous avons une fête des professeurs le 20 novembre.


Evidemment, cette année, le 20 novembre tombe un dimanche. Mais ce qui est très cool, c'est que pour que ça ne tombe pas à l'eau, ça a gentiment été décalé à aujourd'hui vendredi. Alors la fête des professeurs, qu'est-ce que c'est ? C'est simplement un jour où on pense à remercier les gens qui s'occupent si bien de vos enfants. On offre un petit cadeau, et si j'ai bien compris, c'est un peu relâche dans les écoles, petit pot, repas, ce genre de choses.

En ce qui me concerne, techniquement, c'était pas vraiment relâche. Techniquement, parce que j'ai éteint mon réveil, qui sonne pourtant quatre fois, et que quand ma collègue m'a appelé pour savoir si j'étais en vie, j'étais censée être à l'école depuis 10 minutes. Bon. En même temps, de 7h30 à 8h30, on accueille les enfants dans la cour, il y a quantité d'adultes, et si je suis pas là, la Terre continue quand même de tourner. Ce qu'elle a fait ce matin. Non, j'essaie pas de me justifier, ce sont des choses qui arrivent. Surtout à moi, d'accord, mais pas si souvent. Et puis zut. Surtout qu'au final, j'avais quatre absents, et sur un effectif de dix, ça se voit quand même vachement. Donc si, un peu relâche au final.

Pour le reste, nous sommes dans une école française, avec assez peu de parents vietnamiens, donc je ne m'attendais pas à grand chose. Et j'aurais rien dit, parce que j'avais moi-même totalement zappé. Mais finalement, sur mes 6 présents, presque tout le monde y a pensé. Nous avons donc eu 3 boîtes de chocolats à nous partager ; une maman a fait des gâteaux pour tout le monde, y compris le personnel de la crèche, le cuisinier, la femme de ménage et la secrétaire, ce qui est très gentil et TRES bon esprit ; et une autre maman a fait un cadeau (bougie qui sent bon) pour tout le personnel aussi. Surtout que sa fille était malade, et qu'elle est donc venu exprès pour ça. Et une maman, qui est aussi ma directrice, m'a offert du tissu pour aller me faire faire mon ao dai. Reste à trouver une couturière. Evidemment, tout ça fait bien plaisir.

Pour fêter tout ça, la directrice avait également prévu un déjeuner gargantuesque pour nous tous. Genre, il était techniquement impossible de manger tout ça, surtout en une heure. Il n'y avait là rien que je n'avais pas déjà goûté, à part bien sûr une chose. Chose annoncée par mon assistante avec un grand sourire : des oeufs couvés.

Alors il faut savoir que j'ai à ce jour une liste de choses que je refuse absolument de manger ici. C'est une toute petite liste, parce que je suis pas si difficile. Nous avons donc :

- le durian. J'ai tenté, plus jamais.
- le chien. Non, c'est pas un mythe, ça se trouve même plutôt facilement. Mais je mange déjà pas de cheval, alors du chien, c'est nein.
- les oeufs couvés

C'est donc quand même pas de bol. Là, vous êtes en droit de vous dire que quand même, je suis pas une aventurière, qu'il faut tout essayer, blabla. Ouais, mais un oeuf couvé, c'est ça :


Oui, le nom est assez explicite. C'est un oeuf avec un bébé oiseau dedans. Ca pourrait être la meilleure chose du monde que non, je ne pourrais pas. Ouvrir mon oeuf, trouver un bébé oiseau mort et le manger, ça me dégoûte. En fait, quand ils ont commencé à les attaquer, j'ai gentiment été voir ailleurs si je n'y étais pas, parce que même voir quelqu'un d'autre manger ça, ben ça me révulse. Beurk beurk beurk.

BREF. Tout ça pour dire que j'ai eu une pensée émue pour mes collègues françaises. Parce que de ce que j'ai suivi, c'est aussi la fête des profs et des fonctionnaires en général en ce moment en France. Mais en moins sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire