Non, il ne m'a pas poussé un corps de mannequin et je ne fais pas de blagues vaseuses. Mais le climat est tout de même suffisamment particulier pour que je me fende d'un point météo.
Ceux avec qui j'avais un peu discuté du grand départ savent que ma plus grosse inquiétude était le climat. Tropical. Chaud et humide. Avec en plus la mousson. Pas de bol, je gère mieux le froid que la chaleur. Allais-je donc mourir de déshydratation dans les trois jours ? Ca fait une semaine que je suis là, donc c'est une question un peu rhétorique : non, je ne suis pas morte. Je peux donc vivre dans un pays chaud, et j'en suis la première surprise.
Alors chaud et humide, qu'est-ce que c'est ? C'est ce qu'on appelle "lourd" par chez nous, ou orageux pour employer le langage soutenu qu'on est censé avoir à l'écrit. En même temps, c'est un blog, pas une encyclopédie. Lourd donc. Voire même très lourd. Et quand le ciel est dégagé et que le soleil tape, notamment en milieu de journée, c'est très lourd et très chaud en même temps. La différence est subtile, mais quand vous êtes dessous, vous comprenez. Disons que pour le côté lourd, à l'ombre ou pas, ça ne change rien, alors que quand le soleil s'y ajoute, on est franchement mieux à l'ombre.
Pour être très claire, ce n'est pas mon climat préféré, rapport au fait que j'aime moyen le chaud. Ceci étant dit, ce n'est pas ingérable. Il faut juste accepter de transpirer. Ce n'est pas sale, c'est ton corps qui te dit qu'il a trop chaud. Dès qu'on quitte un endroit climatisé, notre corps se recouvre d'une fine couche de sueur, qui peuvent aller rapidement jusqu'aux grosses gouttes si on fait un effort, comme marcher dans la rue. Pour faire court et délicat, ça colle. Oui, c'est moche, mais une fois qu'on s'est fait à l'idée, on pense à autre chose, et on vaque à ses occupations. Et dans tous les intérieurs, vous avez au pire du pire un ventilateur, souvent plusieurs, voire la clim' dans certains endroits. Ventilateurs qui s'achètent entre 30.000 et 60.000 dongs (entre grosso modo 1,5 et 3 dollars) dans les boutiques de trottoir. Mais on reparlera plus tard du coût de la vie.
La question que l'on peut se poser, que je me pose en tout cas, c'est est-ce que le caractère orageux du climat est dû à la mousson ? Est-ce que ce sera à peu près tout le temps comme ça, ou pire, ou mieux ? Parce que oui, en ce moment, je vis la période de la mousson. Rien que de le dire, je trouve ça très classe. Globalement, ce n'est pas bien méchant : il pleut en fin de journée, la plupart du temps une pluie tout ce qu'il y a de plus normal, qui rafraichit un peu l'atmosphère, ce qui n'est pas désagréable.
Mais parfois, la pluie s'énerve un peu, et ça devient un peu plus impressionnant. C'était le cas mercredi où il a plu très fort tout l'après-midi, avec coupure de courant à la clé, et forcément, inondation des rues un peu en cuvette.
Je vous mets une vidéo autant pour le côté visuel qu'auditif. Parce que dans ces moments, pleuvoir à grosse goutte prend une autre dimension et ça fait un bruit impressionnant. A ce moment, j'étais à l'école, donc vous apercevez le quartier de Phu My Hung où je travaille, et qui est assez différent des autres coins que j'ai vu pour l'instant. Mais j'en parlerai plus tard (oui, j'ai PLEIN de choses à raconter). Par contre, je ne vous cacherai pas que je suis rentrée en bus, et que je me suis fait rincée en l'attendant. J'ai presque eu froid, c'est dire.
Hier soir, c'était reparti. Une pluie énorme pendant des heures, un bruit de fou, et le niveau de l'eau qu'on voit monter dans la rue, avec pour faire bonne mesure, de beaux éclairs.
Pour le coup j'étais à l'intérieur. Mais le temps de sortir sur le balcon pour filmer, j'étais déjà trempée. Mousson 1 - 0 Toit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire