lundi 12 septembre 2011

Joyeuse fête du trung thu !

Aujourd'hui, c'est encore la fête. Parce que pauvre de vous, vous ne l'avez pas remarqué, mais nous sommes le quinzième jour du huitième mois lunaire. Si vous faisiez un peu attention, vous le sauriez. Moi-même, je le sais évidemment depuis bien plus de 10 jours. Aujourd'hui est donc la fête de la mi-automne, où, pour faire court, on fête la lune.

Pour ceux qui veulent la version longue, je vous fais un copier-coller de ce que mon école m'a fait parvenir il y a 10 jours donc :

A l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.
Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :
·    une lune brillante indique une bonne récolte.
·    Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
·    Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
·    Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.
De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.
Le 15e soir du huitième mois lunaire (soit, pour cette année, le 12 septembre 2011), les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Banh trung thu en buvant du thé.
Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.

Pas de bol, on a un temps plutôt pourri depuis quelques jours, donc je ne pourrai pas bien vous dire comment est la lune ce soir.

La découverte de cette fête à la pré-rentrée a eu deux conséquences. La première est que j'avais une semaine pour faire des lampions avec les enfants et apprendre la chanson emblème de la fête. En vietnamien évidemment. J'ai interprété la seconde partie comme une blague. Pour info, voici la chanson que j'aurais bien sûr pu maîtriser en une semaine si j'avais essayé :


La mission lampion a par contre été brillamment réussie. Bon, la bougie n'est pas incluse, mais en même temps, une flamme dans un truc en papier fait par moi, il me semble que ne pas le prévoir relevait de la sûreté publique.


C'est censé dire "fête" en chinois. Mais si j'écris aussi bien le chinois que je prononce le vietnamien, ça peut-être à peu près n'importe quoi.

La seconde conséquence liée à la découverte de cette fête est que j'ai enfin su ce que c'était que ces trucs-là :


Ces stands rouge et jaune que je voyais partout depuis mon arrivée sont en fait exclusivement destinés à la vente de gâteaux de lune, qu'on mange aujourd'hui. Un gâteau de lune, qu'est-ce que c'est ? Généralement, c'est rond, avec des symboles que je ne comprends pas dessus. Pour ce qu'il y a dedans, c'est très varié. J'ai envie de dire que tout est permis.

Par exemple, mon premier m'a été donné par une vietnamienne qui quittait la résidence et cherchait à vider son frigo, "comme ça tu pourras essayer". Moi j'étais plutôt contente, j'aime bien essayer des choses. En plus, c'est plutôt appétissant :



Sauf que si j'avais fait un peu plus confiance à ce que je sais de vietnamien, et que donc j'avais fait attention à l'emballage, j'aurais vu que celui-ci était au durian. Ce fruit a été un gros traumatisme alimentaire, dont je reparlerai plus tard, et je ne peux pas. Echec.

Donc quand on a marqué le coup à l'école avec un nouveau gâteau de lune, j'étais modérément enthousiaste.


Mais la directrice l'avait joué safe, soja et oeuf, et c'était très bon. Réconciliée avec le concept de fête de la mi-automne, j'ai accepté de participer aux festivités. On a donc écouté la chanson, à défaut de la chanter, paradé dans la cour avec nos beaux lampions, et notre bébé-dragon nous a fait sa plus belle danse de la licorne.


Bébé dragon qui est maintenant rangé, en attendant l'autre têt, le gros, celui qui fait mal, et qui nous donne une semaine de vacances. Moi, tant qu'on arrête de me mettre sournoisement du durian dans ma nourriture, je suis partante.

2 commentaires:

  1. Si tu arrives à trouver les gâteaux avec graines et fruits confits, c'est pas mal aussi. Je conseillerai de gouter la glace au durian qui est un glace à la vanille avec durian mixé, ca devrait te réconcilier avec ce fruit.

    j'ai un doute: tu es instit avec que des enfants vietnamiens et/ou des enfants d'expatriés aussi?

    RépondreSupprimer
  2. Parce qu'une glace à la vanille avec du durian dedans, tu n'appelles pas ça une attaque sournoise ? J'essaierai peut-être un jour où un gros rhume me privera de mon odorat. Et après avoir manqué un truc super épicé, pour être privée du goût.

    Et je n'ai pas d'enfants 100% vietnamiens. Essentiellement des enfants de couples mixtes, et quelques expatriés. Pas forcément des français d'ailleurs.

    RépondreSupprimer