mardi 6 septembre 2011

Rentrée des classes

Bah oui, c'est pas tout de rigoler, mais à la base, je suis quand même là pour travailler. Et à l'instar des collègues (et enfants) français, j'ai fait ma rentrée hier.

Petit topo sur ce que je fais de mes journées. J'ai une classe de petite et moyenne sections de maternelle, avec un effectif total de 10 élèves, ce qui est beaucoup, j'en conviens. Je travaille le matin, de 7h30 à grosso modo 13h, puisque je surveille aussi la cantine. En fait, je finis quand tout le monde a fini de manger, et évidemment, j'ai une gamine qui a décidé qu'elle mettrait une heure, littéralement, pour manger. Tout ça du lundi au vendredi, avec en plus une heure de périscolaire le lundi après-midi et une autre le vendredi après-midi.

En théorie, ceux qui me connaissent ont dû marquer un arrêt sur le 7h30. Parce que c'est très tôt, et qu'il est universellement reconnu que je ne suis pas du matin, mais alors pas du tout, et que je regrette ce temps béni où je commençais à 12h30 à Bouygues. En fait, c'est même pire, puisque je vais à l'école en bus. Bus qui vient du centre-ville, où il y a un peu de circulation le matin. Donc je prends un GRAND delta pour être sûre de ne pas arriver en retard. Départ de chez moi à 6h30, debout à 5h45.

Je pourrais être au bord du suicide. C'est une éventualité que l'on est forcément obligé de considérer. Mais en fait non, je gère. En fait, je suis très aidée par le soleil. Non pas que j'ai décidé de vénérer le dieu Ra. Non non non. Mais ici, le soleil se lève très tôt. Avant moi même, c'est dire. Quand je pars à 6h30, le soleil est déjà bien haut. Du coup, c'est presque naturel d'être debout aussi tôt. Et je gère. Sans que personne ne m'envoie une médaille du mérite, ce qui est décevant.

Sinon, ma classe est très chouette. Voyez par vous même :




Et elle est climatisée, ce qui est encore plus chouette.

Sinon, instit' ici ou ailleurs, c'est à peu près la même chose. J'ai réussi à avoir mon quota de polissons. Sur 10, c'était pas forcément gagné, mais j'ai. Ainsi, nous avons eu aujourd'hui "je m'enferme à clé dans la salle de gym" et "je fais pipi dans la douche plutôt que dans les toilettes". Les enfants sont merveilleux aurait dit Jacques Martin. Par contre, on fait beaucoup plus de pauses verre d'eau, bien quatre fois dans la matinée. Parce que clim' ou pas, la maîtresse colle, mais les enfants aussi. Ce qui fait qu'ils galèrent franchement à se rhabiller à la sortie des toilettes. On travaillera sur l'autonomie plus tard.

Pour finir, et ça n'a strictement rien à voir, mais j'ai appris aujourd'hui que mon plus vieux petit frère signe un CDI, et je suis super contente pour lui, voire même très fière.

Mais aussi, je me sens vieille et ridée. Si les petits frères et soeurs se mettent à entrer dans la vie active, où va le monde ?

2 commentaires:

  1. Question bête mais j'ai dû sauter une étape... Tu es dans quel type d'école ? par quoi es tu passé pour avoir le poste ? bisous bisous cocotte, continue bien !
    ps: tu as une classe dont bcp rêverait xD (effectif, espace, équipement)

    RépondreSupprimer
  2. HELLO
    voici mon 1er commentaire...
    bien sûr dans le chapitre rentrée des classes...
    j'suis d'accord, tout ce que tu décris fait envie (les effectifs, la classe)
    de mon côté, bon bah ils sont 29 petits moyens, qqs polissons, Marion c'est chaud et l'AVS est en arrêt et surtout Maeva (petite soeur de Vince) que je surnommerai ... bombe atomique... peut être ... Allez à tout bientôt BIZ ANNE

    RépondreSupprimer