En effet, aujourd'hui deux septembre est la fête de l'indépendance. Rien de bien compliqué me direz-vous, c'est la date anniversaire du jour de l'indépendance du Vietnam, organisons un bal avec des pompiers pour fêter ça. Sauf que non, ce n'est pas si simple. D'abord parce que l'histoire du Vietnam n'est pas si simple. Et aussi parce qu'on est chez les communistes, et qu'ils aiment bien les symboles.
Tout a commencé avec la colonisation française. Enfin tout, non, mais si je vous fais l'histoire du Vietnam à travers les âges, on va pas s'en sortir. La colonisation donc. Alors non, je n'ai pas oublié que le gouvernement français veut qu'on parle de tout ce que la colonisation a eu de positif, quelle période merveilleuse, je ne comprends pas pourquoi les vietnamiens ne lancent pas des pétales de fleurs sous mes pas alors qu'on leur a quand même apporté la civilisation, quelle ingratitude. Ceci étant dit, pour des raisons qui m'échappent donc totalement, les vietnamiens ont commencé à en avoir assez de la présence française, et certains mouvements indépendantistes ont vu le jour, dont le parti communiste indochinois (PCI) créé par Hô Chi Minh, qui n'était pas forcément le plus puissant à ce moment.
Puis a éclaté la Seconde Guerre Mondiale. Même si c'est douloureux, il faut rappeler que la France était quand même modérément du côté des Alliés, et au niveau de l'Etat, pas du tout. Donc quand les japonais ont envahi le Vietnam, on a plus ou moins laissé faire. Sauf que les japonais en plus des français, ça commençait à faire beaucoup. Il y a donc eu des combats contre l'envahisseur japonais, menés notamment par le PCI et Hô Chi Minh. Combats plus ou moins officieusement soutenus par les américains, qui ont quand même la fâcheuse habitude de fournir des armes qui finissent par se retourner contre eux.
Les choses s'accélèrent en 1945, quand, sentant le vent tourner, les japonais commencent à considérer la présence française dans le coin comme un potentiel danger. La nuit du 9 au 10 mars, ils décident donc de régler le problème. Paf, au petit matin du 10, plus de français. L'empereur Bao Daï, soutenu par les japonais, déclare alors l'indépendance de l'Empire du Vietnam. Ce qui ne convient pas franchement aux communistes vietnamiens, qui toujours avec l'aide des Etats-Unis, continuent à combattre. Le 13 août, Hô Chi Minh déclare la mobilisation générale contre les japonais, avant que les français ne reviennent, et en deux jours, le Japon capitule. En même temps, ils viennent de recevoir deux bombes atomiques, on peut comprendre qu'ils n'aient plus très envie.
Bien que restant militairement dans le pays, ils laissent les communistes doucement prendre la main, cadeau à destination des français. Le 2 septembre 1945 à Hanoï, Hô Chi Minh déclare l'indépendance de la République démocratique du Vietnam. Ce que nous fêtons aujourd'hui. L'histoire ne s'arrête pas là, puisque toute déclaration mise de côté, le Vietnam n'est ni indépendant ni communiste, et s'apprête à enchainer guerre d'Indochine et guerre du Vietnam. Mais nous y reviendrons quand on fêtera la réunification en avril.
Pour fêter ça, il doit bien y avoir une cérémonie ou quelque chose comme ça, j'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui c'est férié, et qu'il y a des drapeaux vietnamiens partout.
J'ai d'ailleurs remarqué à cette occasion qu'il y a devant toutes les boutiques un petit trou dans le trottoir pour planter son drapeau.
Je ne crois qu'il y ait d'obligation officielle au sujet du drapeau. Par contre, j'ai appris que si vous ne le faites pas, les gens du comité populaire du quartier peuvent très bien venir sonner à votre porte pour vous demander pourquoi si peu de patriotisme, ce qui pourrait vite dévier sur avez-vous un problème avec le régime. Question qu'il vaut quand même mieux éviter. Donc particulier ou professionnel, on met son drapeau à la fenêtre.
Le bâtiment du comité populaire de mon quartier, qui a bien mis son drapeau, ouf.
Il est d'ailleurs temps de faire un premier point communiste. Alors, c'est comment de vivre dans un pays communiste ? Ben je dirais que dans ma petite vie d'occidentale, ça ne change pas grand chose. On est quand même sur le registre de l'ouverture, économique en tout cas. La Guerre Froide est bien finie, et je ne crois pas que l'Occident et son capitalisme soient considérés comme le malin. Après, Facebook est bloqué, ce qui pourrait être un vrai drame si ce n'était pas contournable très facilement. Facebook me propose d'ailleurs des pubs en vietnamien, ce qui me fait un peu rire sous cape.Pour ce qui est de la liberté d'expression, c'est une autre histoire. Il n'y a qu'un parti, et j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas bon y être ouvertement opposé. Pour la presse, je ne comprends rien, donc je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est. A la limite, pour moi, le seul signe visible de l'orientation politique du pays sont ces panneaux de propagande, affichés ici et là. Non pas que je les comprenne plus que les journaux locaux, mais la façon dont ils sont faits crie "le communisme vaincra" tellement fort que j'arrive assez bien à les différencier des pubs plus capitalistes.
Là, si j'ai bien compris, ça dit qu'en n'étant que deux, un homme et une femme sont déjà bien bien suffisants. Je pense que le sous-titre est : "faites des enfants, et élevez-les comme il faut". Je pense. Et je trouve que l'iconographie communiste n'a pas tellement changé depuis l'URSS. Un petit coup d'adaptation locale, et hop, Staline est revenu. Le goulag en moins, il fait bien trop chaud ici.
chao em gai :-)
RépondreSupprimerun petit coucou vivi !
c'est un vrai plaisir de lire tes aventures !! tu as l'air de bien t'adapter ;-) surtout goutes le pho ! n'hesites pas à manger dans les petits boui-boui fréquentés par les viet !
j'ai hâte de lire la suite !!
janet
en fait, l'affiche a plutôt le sens de: "fille ou garçon: 2 enfants suffisent."
RépondreSupprimerVoilà. Un nouvel exemple de pourquoi faut vraiment que je me mette au vietnamien. Ou alors, Mayo tu viens tout de suite ici en qualité de traducteur officiel.
RépondreSupprimerJanet, merci !! Je me plais beaucoup ici. Le pho est goûté, et super bon. Pour les restos de rue, je vais attendre de 1) comprendre ce que je commande 2) être capable de commander.
L'histoire revisitée par Vivietnam... Je pense que l'Education Nationale pourrait s'en inspirer: c'est tout de même franchement plus rigolo ainsi! En plus, je vois que tu retiens l'importance de la transversalité des disciplines puisque nous avons également droit à l'analyse comparative des panneaux publicitaires! On a hâte d'être en avril pour la suite de l'Histoire!!
RépondreSupprimer